On avance à pas de géants

Automne 2015

À la recherche d'un projet qui fasse du sens...

Pas franchement enthousiasmés par leur carrière en marketing et finance, Louis et Sébastien (qui se sont rencontrés sur les bancs d’une école de commerce) décident de quitter leur emploi et de lancer une entreprise. Mais pas n’importe quelle entreprise : une entreprise sociale, qui fasse du sens pour eux et surtout pour les autres.

L’idée est rapidement trouvée : assez de cette image négative des réfugiés, on va faire quelque chose pour eux et avec eux ! Et pourquoi pas de la cuisine puisque que c’est ce qu’on adore ?

Février 2016

Premier événement

MakeSense, incubateur d’entreprises sociales, nous passe notre première commande : un buffet pour 30 personnes. Nous avons juste une semaine pour trouver un nom, un logo, un menu, une cuisine, des cuisiniers mais nous relevons le défi ! C’est un premier succès, qui nous donne envie de continuer.

Été 2016

À bord du Petit Bain

Nous prenons nos quartiers sur la péniche du Petit Bain (Paris 13e) pour la période estivale. En plus de notre activité de traiteur, les cuistots régalent les parisiens et les touristes avec un stand de street food syrienne, ainsi que des dîners et des brunchs. En juin, nous co-organisons la première édition du Refugee Food Festival.

Janvier 2017

100% traiteur

Nous emménageons dans un grand laboratoire de cuisine professionnel et super bien équipé à Vincennes. Avec nos cuisiniers Rashid, Fariza et Faaeq, on fait un maximum de tests en cuisine (on en profite pour se régaler), on étoffe notre catalogue et on travaille d’arrache pied pour améliorer encore la qualité et nos prix.

Février 2017

575 mercis !

On a besoin d’un petit coup de pouce pour nous développer alors on fait appel à votre générosité. Vous êtes plus de 575 à participer à notre campagne de crowdfunding sur Ulule. Encore un immense merci pour votre générosité qui nous a permis de récolter plus de 25000€ pour acheter du matériel de traiteur.

Juin 2017

Welcome chef

Comment faire pour permettre à nos chefs réfugiés de donner le meilleur d’eux-mêmes et de progresser encore et toujours ? En recrutant un chef professionnel et passionné par notre projet pardi ! Profil tout trouvé en la personne de Andrès Fernandez – dit Andy – un américain et ancien chef de la Bourse et la Vie à Paris.

Septembre 2017

Et de 10 !

L’équipe s’agrandit : Bishnu et Sarah rejoignent l’équipe de cuisiniers, tandis que Charles et Mélanie viennent renforcer l’équipe commerciale. Nous sommes maintenant 10 personnes à faire avancer le projet des Cuistots Migrateurs. Notre moment préféré? La pause déjeuner, tous ensemble, où 7 nationalités se retrouvent pour bavarder et goûter de nouvelles recettes 🙂

Novembre 2017

1800 repas, record à battre

Quand Muhammad Yunus décide de faire appel à vous pour régaler les participants du Global Social Business Summit, vous ne pouvez pas refuser ! Pendant 4 jours, Les Cuistots Migrateurs servent plus de 1800 repas, dont 700 pour la seule première journée. Un gros challenge pour nous mais on ne rêve que d’une chose : le refaire l’année prochaine !

2018

Et ça n'est pas fini !

30 000. C’est le nombre de gourmands qui ont pu se régaler avec les plats de nos cuisiniers réfugiés depuis notre lancement en 2016. Et ce n’est que le début de notre aventure ! Nous continuons à travailler tous les jours pour vous proposer de nouvelles recettes, améliorer sans cesse la qualité de nos services, participer à un maximum d’événements en plus de notre activité traiteur… avec l’espoir d’embaucher au plus vite de nouveaux cuisiniers réfugiés.

Soutenez-nous, parlez de nous autour de vous et aidez-nous à changer le regard sur les réfugiés !

Suivez notre aventure !

Recevez notre actu et ne manquez pas nos prochains événements