Nous sommes une entreprise sociale

et nous voulons changer les choses

Changer le regard sur les réfugiés

Dans le contexte actuel de « crise migratoire », les idées reçues sur les réfugiés sont nombreuses, les réduisant à un statut de victimes, une succession de chiffres, ou pire encore, à une menace.

Nous refusons cela. Nous sommes convaincus que les réfugiés ont beaucoup à nous apporter comme des compétences, des traditions et des savoir-faire qui ne demandent qu’à être valorisés.

Nous avons choisi de révéler des talents de cuisiniers car la cuisine est une porte d’entrée sur l’autre et sur le monde. La cuisine, c’est avant tout du plaisir, du partage, des rencontres. C’est une façon de se retrouver et de se découvrir.

Notre travail au quotidien : révéler des talents.

Intégrer les réfugiés par l'emploi

Quand ils arrivent en France, les réfugiés rencontrent des difficultés à s’intégrer socialement et professionnellement. Trop souvent, ils sont au chômage pendant plusieurs années ou amenés à occuper des emplois précaires qui ne correspondent ni à leurs ambitions ni à leurs talents.

Chez Les Cuistots Migrateurs, nous pensons que l’intégration passe avant tout par le travail. Permettre aux réfugiés d’accéder à l’emploi, c’est leur donner d’opportunité d’échanger avec des Français et d’apprendre notre langue. C’est aussi leur permettre d’accéder à un logement digne. Nos cuisiniers sont donc embauchés en CDI ou en CDD. Nous refusons de nous appuyer sur des auto-entrepreneurs et nous payons toutes les heures supplémentaires (c’est rare dans la restauration !).

Nous allons encore plus loin en leur permettant de valoriser leurs compétences, de satisfaire leur passion pour la cuisine et de partager leur culture. Nous pensons qu’il s’agit de la meilleure manière pour leur redonner confiance et dignité et leur permettre de se reconstruire.

Notre travail au quotidien : allier emploi et passion.

Faire émerger de nouvelles cuisines du monde

En France, l’offre de cuisines du monde manque d’authenticité et de diversité :

  • De nombreuses cuisines apportées par des générations de migrants sont inconnues du grand public.
  • Trop souvent, les cuisiniers n’ont aucun lien culturel / familial / affectif avec les plats qu’ils préparent.
  • L’offre est systématiquement standardisée, réduite à quelques plats identiques d’un restaurant à l’autre, et les recettes sont modifiées pour s’adapter à notre goût

Chez Les Cuistots Migrateurs, nous mettons en lumière des cuisines inconnues du grand public et proposons des saveurs nouvelles et des plats 100% authentiques préparés par des passionnés de cuisine venus du monde entier.

Notre travail au quotidien : valoriser la diversité.

Suivez notre aventure !

Recevez notre actu et ne manquez pas nos prochains événements